On arrive trèèèès vite mais pas assez pour Noël ! Le confinement et la fermeture des frontières ont eu raison de nos délais (on t’en reparlera bientôt dans un autre article ! En attendant, tu peux suivre le début de nos aventures). En attendant, on s’est dit qu’un petit guide pour mieux consommer pour les fêtes de fin d’année serait une belle idée ! 

Ton porte-monnaie est un bulletin de vote !

Avant de te donner toutes nos astuces pour mieux consommer à Noël, on voulait faire passer un petit message ! Avec notre porte-monnaie, quel que soit notre pouvoir d’achat, on peut passer un message et transformer, euro par euro, le monde. Oui, oui. Rien que ça !

Alors profitons de Noël pour favoriser une consommation plus responsable et plus en accord avec ces valeurs que l’on pousse au quotidien. On a tous des ami·e·s ou des connaissances qui entreprennent et ont des entreprises, tournons-nous vers elleux : c’est aussi une belle opportunité de les soutenir !

#1 On privilégie les entreprises françaises

Ou Européennes 🙂

On donne de l’argent à des personnes plus proches de nous dont les impôts et l’activité ont des retombées positives sur nous et notre société. On oublie souvent ce détail! Des achats plus proches signifient aussi moins de déplacements et donc moins de carbone consommé, et ça, c’est une autre bonne raison non?

Promis, le service après-vente sera bien meilleur et la qualité au RDV. Et en plus, ça ne veut pas forcément dire plus cher !

#2 On consomme en ligne ou pas ? 

En voilà une question qu’elle est bonne !

Comme souvent, il y a du pour et du contre. 

Pour l’achat en ligne : 

  • Certaines enseignes et jeunes marques font le choix de n’être disponibles qu’en ligne ! En ligne ne veut pas forcément dire Amazon ou autres géants. Il y a de nombreuses marques en ligne avec des valeurs proches des tiennes et des produits CANONS ! 
  • Avec la situation actuelle, acheter en ligne n’est pas forcément une mauvaise chose. On peut totalement comprendre que l’envie de sillonner les magasins en ce moment ne soit pas au rendez-vous 

Contre l’achat en ligne : 

  • Acheter en ligne, c’est souvent se retrouver avec du suremballage : carton et plastique à gogo. C’est bof !
  • De nombreux sites sont en Chine, aux USA ou encore en Australie – sans même que l’on ne s’en rende compte. Non seulement c’est pas top en terme d’empreinte carbone mais en plus, on risque de se prendre des frais de douane à l’arrivée. Donc attention à l’endroit où tu passes tes commandes !
  • Dropshipping: certains diront que c’est un business model comme un autre, nous on dit que c’est prendre le consommateur pour un pigeon. Un prix multiplié par 10, un service après vente épouvantable et surtout des produits à la qualité douteuse. On peut faire mieux hein? Comment s’en rendre compte? Une petite recherche sur Aliexpress ou Amazon et on est vite fixé

Pour résumer, acheter en ligne sur des sites de marques indépendantes, c’est un grand OUI. Acheter en ligne au gré de ses publicités Instagram, on évite!

#3 Et si on a une commande précise ? 

Ta fille, ton neveu ou ta meilleure pote a une envie très précise en tête et elle ne colle pas avec tes idéaux ?

Au-delà du moment de partage et d’amour, Noël c’est surtout un moment pour faire plaisir a l’autre. L’année 2020 a déjà été assez pourrie comme ça, on ne va donc pas taper du poing sur la table. On ne criera donc pas “je ne cautionne pas ce genre de jouets” ou autres remarques du genre. Chaque famille a ses convictions et ses combats, voilà tout. Mieux consommer commence par la tolérance non?

Noël, avec ses traditions millénaires, n’est pas forcément le moment idéal pour tout chambouler. Aucune (r)évolution n’a commencé à Noël d’ailleurs. 

Si on reçoit une commande qui ne correspond pas à nos valeurs, est-ce qu’une alternative est envisageable? ou prendre un autre cadeau de la liste? Si vraiment ce n’est pas possible et que ça risque de créer un drame, on peut faire des efforts sur d’autres points, comme la boutique d’achat et l’emballage (cf. juste après !).

#4 On vise un emballage écolo

Le papier cadeau, les paillettes et le bolduc, c’est beau mais ce n’est vraiment pas le top pour l’environnement et le « mieux consommer ». Pour autant, utiliser du journal n’est pas le pied : c’est pas très beau, et clairement ça fait un radin -_-

Nos deux alternatives :

  • emballer dans un joli sac en tissu qui pourra être réutilisé – un joli tote-bag fera l’affaire! En plus, on est d’accord qu’on a tous un tote-bag rempli de tote-bags oubliés 
  • utiliser la méthode du furoshiki – cette méthode d’emballage japonaise qui consiste à emballer tes cadeaux dans un morceau de tissu

Pour les plus douées, vive les DIY broderies et coutures 😉 Lâchez-vous !

HACK LIFE

Ces deux méthodes ont en commun d’être 100 fois plus rapide (1 000 000 de fois si on est  un peu nulle de ses mains XD) que faire des papiers cadeaux. En plus, pas besoin de trouver le scotch, les ciseaux et ainsi de suite !

#5 Mon beau sapiiinnn… 🎶

(Sauf si on a déjà investi dans un sapin en plastique, bien entendu !)

De façon générale, le vrai sapin est un sapin qui a été élevé pour être coupé. Il faut compter environ 20 vrai sapins pour rentabiliser l’énergie nécessaire à développer un sapin en plastique… sans compter que le plastique du sapin n’est pas recyclable à la différence du sapin en bois qui peut être, au choix: composté, transformé en paillis, replanté, transformé en bois de cheminée et/ou en futur barbeuc.

HACK LIFE

Pour que la magie de Noel dure un peu plus longtemps, surtout cette année, remplacer la lavande par des épines de sapin dans les pochons pour garder une douce odeur de l’hiver dans les placards.

Et puis, on avoue que la logistique de l’achat du vrai sapin chaque année ne va pas avec notre flemmardise et surtout le ramassage des épines quotidien.

Cette année, le sapin ultra minimaliste avec quelques planches en bois est sur le devant de la scène. Personnellement c’est notre préféré ici. C’est le sapin a mi-chemin entre le sapin en plastique éternel et le vrai sapin en bois.  Il ne s’agit évidemment pas de tomber dans l’effet Instagram mais comme le sapin en plastique, on le gardera bien de bonnes années. 

Sculpture de sapin en livres, poinsettias, palmier… en vrai, on peut utiliser toutes sortes de choses que l’on a déjà chez toi. Et pour ça Pinterest est ton meilleur allié. Ce qui est génial, c’est que certaines personnes ont vraiment l’imagination débordante, alors autant en profiter!

#6 On pense aussi au repas et à la déco

Noël, plus que le sapin, c’est aussi le repas de Noël et la déco. Voyons un peu ce qu’on peut faire de ce côté-là, surtout si on reçoit cette année!  

Comme tu le sais, on est des partisanes de la production locale, alors forcément consommer local c’est un peu notre dada aussi. 

Il y a des événements comme Noël ou le réveillon du 31 ou consommer certains aliments comme le chapon ou les huîtres est la règle d’or. Et oui, les traditions familiales ont aussi un poids ou taper du poing ne sert pas à grand chose. En France, plus qu’ailleurs, nous sommes d’ailleurs très attachés aux traditions de la table. Mais mieux consommer peut passer par la simple réduction de viandes et/ou de produits controversés comme le foie gras ou le saumon fumé. Comme pour toutes les controverses, il s’agit de savoir ou mettre le curseur en connaissance de cause et en fonction de ses propres valeurs. 

HACK LIFE 1

Pour éviter de faire des aller-retours en cuisine, privilégions une cuisine à cuisson lente basse température: les cocottes, les rôtis, les papillotes…  Plus c’est long, plus c’est bon! (C’est l’esprit de Noel, pas celui du pervert!) 

HACK LIFE 2

Et pour l’astuce charge mentale, le traiteur n’est jamais bien loin! D’ailleurs c’est l’option qui a été retenue cette année. Soutenir les commerçants de proximité mais surtout éviter de se demander si on aurait du mettre plus d’épices, moins de sel, plus de patates et moins de carottes?

Quant à la déco, tu peux réutiliser des éléments d’une année sur l’autre plutôt que de transformer ta maison à chaque fois. On se répète mais Pinterest est la meilleure source d’inspiration! L’avantage, c’est qu’un beau sapin et une belle vaisselle font 90% du travail si jamais la cuisine n’est pas ton point fort 😉 

*****

As-tu pensé à tout ça alors que Noël approche ? Est-ce que le « mieux consommer » est un débat que tu veux avoir ou est-ce une période ou tu es un peu moins regardante ? Il n’y a pas de mauvaises réponses; dis-nous ce que tu en penses, on est curieuses !

Cet article a 2 commentaires

  1. Boubignou

    Ah perso les resto peuvent être fiers de moi, j’ai bien aidé cette année!
    Et oui il y a des applications comme Epicery qui sont bien utiles: tous les marchands français en alimentation. Être livré à vélo c’est bien non?

    Après je ne regarde pas les assiettes des autres, chez nous le kiffe c’est un immense apéritif, du coup on mange tout le reste jusqu’au nouvel an où rebelotte 😂😂

    1. Elodie

      On est d’accord pour dire que les rogatons réchauffés, ré-réchauffés et ré-ré-réchauffés ont toujours meilleur goût hein?

Laisser un commentaire