Ça y est, cette semaine, au programme: vent, pluie, froid, et grisaille. Que du bonheur en prévision. Alors oui, l’hiver, c’est la famille, le sapin, Noël… Mais c’est aussi la saison de la motivation en berne ! Quant à ton teint et à ta bonne mine, ils sont portés disparus ! Voici 5 gestes beauté (garantis sans prise de tête) pour traverser l’hiver en beauté !

Beauté et hiver : pourquoi ça matche pas ?

L’hiver est fourbe. Il est beau, certes. La neige immaculée, les guirlandes qui clignotent, Mariah Carey qui s’égosille… Il est beau. Mais il est fourbe.

L’hiver et ta peau du visage

En hiver, ta beauté s’assèche. La peau de ton visage, de tes mains, ces mollets qui s’échappent de ta jupe… tous les morceaux de toi qui dépassent s’assèchent immédiatement au contact du froid. Et on ne parle pas de tes mains, agressées régulièrement par le gel hydroalcoolique qui n’arrange rien.  Nous seulement cela peut te faire mal – mention spéciale pour les lèvres desséchées – et ce n’est pas hyper sexy.

L’hiver et ton corps

Au-delà du froid, l’hiver a d’autres effets inattendus sur ton corps. D’une part, en hiver, on bouge moins. On sort moins, on marche moins, on s’active moins. D’autre part, on expose moins sa peau et son corps aux rayons du soleil et à sa lumière réconfortante. Donc oui, clairement, l’hiver nous rend amorphes !

L’hiver et tes cheveux

On n’y pense pas, mais l’hiver est aussi traumatisant pour les cheveux que peut l’être l’été avec le sel de la mer et le chlore de la piscine. Pense à ces bonnets que tu enfiles prestement, écrasant tes cheveux et les étouffant. Pense à ces pulls que tu passes et repasses, affolant tes cheveux d’électricité statique. Et encore, on ne parle pas du sèche-cheveux que tu mets à fond pour éviter de mourir de froid avec tes cheveux mouillés !

L’hiver et ton moral

De base, l’hiver et sa nuit qui démarre à 17h, c’est pas hyper positif. Mais cette année, le combo hiver + Covid-19 + deuxième confinement a de quoi vraiment nous mettre à genoux. Nous qui pensions recharger nos batteries autour d’une bonne raclette (fondue, truffes en chocolat, rayez les mentions inutiles) entre amis, c’est compromis. Alors oui, le moral n’est pas forcément au top cette année pour débuter l’hiver !

5 gestes beauté hiver

Tu l’auras senti, on le vit modérément bien cet hiver qui arrive. Et si on te disait qu’en prenant le temps de prendre soin de toi – inside out – ça ira mieux ? Voici nos gestes beauté d’hiver pour traverser l’hiver de belle humeur !

On se chouchoute de l’intérieur

(Et ça se voit à l’extérieur !)

Sans déc’, soigner son moral, c’est la base !

Pour traverser cette période, prends du temps pour faire ce que tu aimes : lire, regarder une série, cuisiner, faire du shopping en ligne, jouer aux jeux vidéos, prendre un visio-apéro avec une amie… On s’en fiche que ce ne soit pas productif ou efficace ! Ce qu’on veut c’est de la détente et du bien-être ! C’est ce dont tu as besoin pour booster ton humeur !

On se shoote aux vitamines

Deuxième moyen de se faire du bien de l’intérieur : soigner son alimentation ! Pour faire le plein de bonne humeur et de vitamines, on fonce sur les légumes de saison : c’est bon pour nous et pour la planète. On peut les consommer en smoothies (pourquoi les réserver à l’été ?) mais aussi en plats réconfortants comme des gratins, une raclette à base de légumes…

Et de saison !

Du vert et du orange dans ton assiette!

  • A : carottes, patate douce, potiron, épinards ;
  • B : légumes verts, chou-fleur ;
  • C : brocolis, chou de Bruxelles ;
  • D : chou, salade ;
  • E : épinards ;
  • K : brocolis, chou de Bruxelles.

Côté fruits, la saison est un peu moins propice ! Mais les agrumes (orange, mandarine, clémentine) sont de sortie pour te doper en vitamine C !

Et si tu n’es pas trop sensible à l’aspect local, tu peux aussi te tourner vers les fruits exotiques : fruits de la passion, litchi, mangue, ananas… C’est de saison dans les DOM et les fruits sont gorgés de soleil ! Cela te redonnera le sourire !

On pense hydratation !

On l’a dit, l’hiver dessèche ta peau. Les zones de ton corps les plus exposées au froid sont les premières victimes. On change sa routine beauté pour l’artillerie lourde : tu peux te tourner vers des huiles ou des baumes plus gras et plus riches (les lipides) pour rétablir le film à la surface de la peau. Nous, on ne les trouve pas très confortable surtout si on doit s’habiller ou se maquiller après. On les met le soir après la douche et le matin on passe à une crème plus légère. Le matin, un sérum à l’acide hyaluronique qui retient l’eau de la peau et toute légère en texture fait très bien ce boulot.

Et ceux qui n’aiment vraiment pas cette sensation de gras sur le visage, un masque avec une texture gel tous les 2 à 3 jours, ta crème de nuit habituelle les autres soirs et on est bon!

Et enfin on se force à boire : en hiver, on a l’impression d’avoir moins soif. Semi-open bar pour les chocolats chauds ! 🙂

HACK LIFE

Prends toi plusieurs baumes multifonctions et glisses les un peu partout ! Enfin dans tous les endroits stratégiques : sac à main, de sport, table de chevet tiroir du bureau…Ils te sauveront d’une sécheresse certaine ! Tu peux les utiliser pour les mains, les lèvres, la pointe des cheveux, les cuticules et même en highlight sur le haut des pommettes. Privilégie les tubes que les pots surtout quand tu es à l’extérieur, c’est plus hygiénique surtout pour les lèvres.

On ne s’emmitoufle pas trop

On les voit bien les frileuses là mais on évite de mettre le chauffage à fond et l’eau trop chaude. Les deux dessèchent la peau et la rendent plus sensible. Contre l’air sec de l’hiver, on peut apporter un peu d’humidité par un humidificateur d’air ou à défaut un bol d’eau près du radiateur. On continue aussi à se débarrasser de ses peaux mortes avec une exfoliation tous les 10 jours à 15 jours grand max. Et juste après l’exfoliation, on se tartine d’huile ou on s’applique un masque hydratant!

On ne skip pas sa protection solaire

Ce n’est pas parce qu’il fait froid et que le soleil se cache, que ce dernier n’a pas d’impact sur ta peau. Même au cœur de l’hiver, même à Paris où tout est gris, il est important de protéger ta peau du soleil. D’ailleurs tu savais que la crème solaire te protégeait aussi de la lumière bleue des écrans. La lumière bleue peut aussi être émise par les rayons du soleil. Et ce sont les mêmes filtres qui te protègent des 2. Donc inutile d’avoir un produit spécial lumière bleu ! Va voir nos conseils pour choisir ton soin!

HACK LIFE

Pour gagner du temps dans ta routine tout en prenant soin de ta peau, opte pour une crème de jour avec un écran solaire. Le premier produit de notre gamme est le Soin Solaire Quotidien : une crème de jour qui hydrate et protège en même temps ! Tu pourras le retrouver très très vite !

On évite les cheveux mouillés

Évite au maximum de sortir avec les cheveux mouillés ! Oui, on sait, on dirait ta mère ! Et pourtant, hormis le risque de tomber malade, cela les fragilise énormément. Le geste beauté hiver pour tes cheveux :

  1. Les éponger avec une serviette en microfibre qui ne casse pas la fibre capillaire
  2. Si tu dois sortir et les sécher rapidement, utilise un diffuseur avec une chaleur intermédiaire et sans l’appliquer directement sur tes cheveux
  3. Les nourrir avec des masques et des bains d’huile

HACK LIFE

Pas le temps de faire un bain d’huile ou un masque de façon régulière ? Le gel d’Aloé Vera devrait te plaire. Très léger, il permet d’atténuer les frisottis sans avoir l’effet collant du gel. Tu peux l’appliquer au quotidien dans tes cheveux pour les discipliner et les nourrir en même temps. Et ça ne laissera aucune trace dans tes cheveux ! Easy !

As-tu des gestes beauté que tu ne fais qu’en hiver ? Lesquels sont-il ? Pourquoi ?

Dis-nous tout en commentaires !

Laisser un commentaire