Si tu te retrouves sur ce blog, c’est que comme nous, tu dois être une mordue de beauté! 
Gala, Voici et Marie-Claire nous ont bien ciblé et c’est sans vergogne qu’ils nous montrent les dernières astuces de les rituels beauté de Kylie Jenner et d’Eva Longoria. Et avec elles, on passe du bain au lait d’ânesse aux mixtures écorces d’oranges à l’eau de kakadu. 
Bref soit, on a le budget qui explose, soit on a les mains dans la gadoue, c’est à ne plus rien comprendre! 
Alors quelle rituel beauté est faite pour soi? Celle de Kylie qui se frotte à la feuille d’or ou celle de Mamie au bon savon de Marseille? 

Back to basics: déterminer son type de peau

Évidemment on ne va pas parler de la rituel beauté à la voisine mais bien de la tienne. Alors pour ça, il va falloir connaitre ton type de peau. 
Le test le plus simple à faire est de se laver le visage avec un nettoyant visage et de l’eau et on attend une bonne heure. 
60 minutes plus tard… Alors? Comment tu te sens maintenant ? 

  • Normale: Tu as la peau toute douce et lisse,  ni brillante, ni sèche. Tu ne ressens aucun inconfort particulier, ni tiraillement, non vraiment tu te sens bien. BINGO ! Tu fais partie des 10% de chanceux de la population. 
  • Sèche: Tu as la peau qui tiraille, picotte ou qui gratte. D’aspect plutôt terne et rêche au toucher, c’est sans appel, c’est la sècheresse ! La production de sebum est insuffisante. 
  • Grasse: Tu as la peau plutôt brillante sur l’ensemble du visage. Les pores sont plutôt visible et quelques imperfections peuvent apparaitre de temps en temps. Cette fois-ci, c’est la production de sebum qui est trop importante. 
    Attention avoir la peau grasse ne veut pas dire que c’est une peau hydratée. 

Peau sensible? On te réserve un autre article car c’est un état de la peau et non un type. Et clairement ça mérite qu’on en rediscute plus longuement. 

Le rituel beauté qu’il faut absolument connaître – less is more 

En fait, de quoi n’avons-nous pas besoin ? 
Le Marketing nous a fait croire beaucoup de choses sur les besoins que nous avions. On répète, il y a bien une différence entre ce dont on a besoin et ce dont on pense avoir besoin. 

Les 3 gestes essentiels : 

  • Nettoyer : à l’eau et au nettoyant doux tout simplement 
  • Hydrater : la clef de tous les maux pour une peau confortable. On en parle plus longuement dans quelques lignes.
  • Protéger : aider la peau à contrer les agressions extérieures 

Reste cool bébé, sinon j’te dirai « Bye bye »

Alors on dit au revoir aux masques, aux serums, aux lotions et à tout le reste ? 
Bien sûr que non! Ils peuvent faire du bien, apporter un p’tit coup de boost mais ne sont définitivement pas des besoins essentiels au quotidien. 
Chez nous, on ne dit jamais non à un dimanche après-midi cocooning. Le reste de la semaine, c’est au plus vite et c’est amplement suffisant. 

Le petit truc en plus

Si la journée, la peau joue un rôle protectrice contre les agressions extérieures, ce n’est que la nuit qu’elle se régénère avec la synthèse de collagène et l’augmentation du flux sanguin. Ensemble, bonjour le teint éclatant ! 

Le petit truc en plus – bis

De l’eau ! Ne pas boire suffisamment d’eau peut entrainer la déshydratation cutanée mais boire plus que la normale ne va pas forcément hydrater la peau

L’hydratant : l’incontournable des rituels beauté 

Comme on le disait, l’hydratant est l’étape essentiel ! Encore faut-il savoir de quel hydratant on a besoin selon son type de peau. 

Comment une peau s’hydrate ? 

C’est bien au niveau de l’épiderme et du derme que tout se passe. 
En effet, très vascularisé, le derme c’est comme un gros ballon d’eau dans lequel l’épiderme vient puiser l’eau par diffusion. Puis, une fois en surface, l’eau s’évapore. A l’extrême, on observe ce phénomène pendant la transpiration. 
Ce qu’il faut savoir c’est que la teneur en eau dans le derme est plus ou moins constante, surconsommer de l’eau ne sert donc pas à hydrater la peau. Par contre, ne pas en consommer assez entraine sa déshydratation. 

Les ingrédients

D’un point de vue ingrédients, nous avons 3 grandes catégories d’hydratants :

  • Les humectants
  • Les émollients
  • Les occlusifs
HumectantsEmollientsOcclusifs
A quoi servent-ils?Ils attirent l’eau du derme mais aussi de la surface de la peau vers l’épidermeIls réparent la barrière cutanée en comblant les trous au niveau de la couche cornéeIls créent un film protecteur qui empêche l’évaporation de l’eau
Quand les utiliser?Parfait après s’être rincé le visage à l’eau ou après avoir appliqué une lotion ou un sérum aqueuxQuand tu veuxIdéalement après avoir appliqué des humectants ou des émollients
Pour qui?Pour toutes les peaux! Pour toutes les peaux!Surtout pour les peaux sèches!
Pour les peaux grasses, en période hivernal ou de grands vents
Quels ingrédients chercher?L’urée 
Les acides aminés
La glycérine  
Les PEG 
Les céramides
Le squalane 
Les huiles végétales
Les beurres
La vaseline
La parafine 
Les silicones
Les alcools gras (Lanolin alcohol / cetyl alcohol)

On l’aura bien compris, ce seront surtout les peaux sèches qui auront surtout besoin de layering avec ces 3 types d’hydratants, alors que les peaux grasses peuvent se contenter des textures légères des humectants et emollients. Les peaux mixtes quant à elles peuvent égaler piocher dans les humectants et émollients et se garder un baume sous la main pour les zones plus sèches.

Et dans le Soin Solaire?

Avec les actifs de la Camélia du Japon, de la glycerine, des acides gras et le dicaprylyl carbonate (en 2nde position), on a voulu que ce Soin Solaire soit une explosion d’hydratation avec des humectants et des émollients. 
Par ailleurs, les crèmes solaires sont naturellement des soins occlusifs pour protéger la peau. 
Et comme on aime bien le répéter, le Soin Solaire est bien un soin complet pour un rituel beauté rapide et efficace!

Envie d’intégrer plus de produits

Pour ne pas trop se prendre la tête, en reprenant la logique du dessus, on part de la texture la plus légère (base aqueuse) vers la plus épaisse (texture baume).

Faut-il changer de rituel beauté? 

Un rituel beauté est fait pour être modifier en fonction des saisons, de la maturité de la peau mais aussi en fonction des actifs utilisés. Cependant il peut également arriver qu’une peau trop habituée à un produit peut ne plus être aussi réceptive qu’à ses début.
Comment le savoir?
Ta peau change tout simplement de comportement, elle est soudainement plus sèche, plus grasse ou montre quelques signes d’imperfection. C’est qu’iI est maintenant temps de revoir son type de peau et faire des ajustements en fonction.

Et voilà, tu sais tout! Alors, tu vas réajuster certains points de ton rituel beauté?

Cet article a 2 commentaires

  1. Emmanuelle Mademoisellmakeup

    Voilà qui est super clair !! J’ai opté depuis un an pour une routine plus élaborée parce que je ne rajeunis pas 😁, j’essaie de voir quels sont les actifs qui fonctionnent bien pour moi et quels sont ceux dont je peux me passer… 😉

    1. Elodie

      Oh Merci Emmanuelle! Au risque de le répéter, t’es canonissime avec ou sans petites pattes d’oie 🤩

Laisser un commentaire