En fin d’année 2020, on l’a encore plus ressenti que les années précédentes. Est-ce parce qu’il a fallu redoubler d’organisation? ou parce qu’on était déjà fatiguée moralement? Les périodes de fêtes ont été synonyme de la fête de la charge mentale! Et comme ce n’est pas quelque chose qu’on a envie de revivre, on fait un tour d’horizon sur la charge mentale! Qu’est-ce que c’est, comment elle se caractérise et surtout, comment s’en décharger ?
La charge mentale : c’est quoi ?
La charge mentale est arrivée sur le devant de la scène il y a environ un an, grâce à l’illustratrice Emma, et a pris tout son sens. Tu as loupé l’info, on te résume tout ça !
La charge mentale définition
Au quotidien, on a toutes et tous des responsabilités. Des choses à faire, des choses à payer, des choses à penser… La charge mentale, ce sont ces dernières. Ce sont toutes ces choses à penser, à emmagasiner et à se rappeler pour que la vie quotidienne se déroule sans heurts.
Et ce qui a fait beaucoup parler c’est que cette charge est bien souvent supportée par les femmes, au sein des couples hétérosexuels, tout du moins.
Bingo de la charge mentale
Parce que cette définition peut certainement te paraître un poil abstraite et que tu ne te sens peut-être pas concernée, voici quelques situations :
Situation #1. Tu fly solo, tu fais des heures à rallonge, tu as 3 lessives de retard, de la vaisselle et l’appart n’est pas prêt pour recevoir tes potes dans 2 heures. (2 points) D’ailleurs c’est très souvent toi qui es à l’initiative des soirées entre potes. Tes potes te demandent 30 minutes avant d’arriver ce qu’ils doivent ramener parce qu’ils savent que tu as déjà tout prévu bien comme il faut. (3 points)
Situation #2. Ce sont les fêtes de fin d’année, qui s’occupe des diners de réveillon, des courses et des cadeaux? inclus ceux de la belle famille? (2 points par réponse)
Situation #3. Votre enfant est malade à l’école et tu ne peux pas t’y rendre : c’est à ton/ta partenaire d’y aller. Il/elle t’appelle : quel est le numéro du médecin traitant ? Et où est le carnet de santé de votre enfant ? Il a des antécédents ? (1 point) Ton/ta partenaire est malade. C’est même toi à toi de prendre rendez-vous chez le médecin pour lui/elle. (100 points)
Situation #4. Tu es en couple et vous vous apprêtez à sortir. C’est toi qui rappelle à ton/ta partenaire qu’il/elle a besoin de son masque, de son porte-monnaie, de ses clés de voiture et de sa tête. (3 points)
Situation #5. Tu as dû t’absenter pour le weekend, ton/ta partenaire est chez vous, seul(e). Il/elle t’appelle : parce qu’il ne trouve pas le balai / le riz / la recharge de shampoing / les trois. (1 point) Après tout, c’est de ta faute : “tu ranges toujours tout derrière et on ne sait jamais où tu mets les choses”. (3 points)
On pourrait continuer longtemps comme ça, on va s’arrêter là car tu as saisi l’idée ! Si tu as ne serait-ce qu’un point après avoir lu cette liste, félicitations ! Tu es victime de charge mentale !
Comment te décharger de la charge mentale ?
Maintenant que c’est dit, voyons un peu comment se décharger de la charge mentale – et ce d’autant plus si c’est quelque chose qui te pèse !
#1 On déculpabilise
Premier step, on déculpabilise ! Ce n’est pas de ta faute. Et potentiellement, ce n’est pas non plus celle de ta moitié. Alors zen.
Nombre d’articles sur la charge mentale diront que tu as tendance à être control freak ou que tu as mal choisi ton compagnon et qu’il est trop macho. Ces articles te renvoient la responsabilité dessus et honnêtement, ce n’est pas ça qu’on veut !
Ce qu’on veut pour toi, c’est un couple équilibré dans lequel tu te sens épanouie. Voyons donc comment on tend vers ça !
#2 On commence par comprendre
Pour atteindre cet équilibre parfait, on te conseille de commencer par faire le bilan. Le mieux serait de le faire avec ton compagnon, car ça permettra de mettre à plat les incompréhensions, les tensions et les problématiques.
Réponds à ces quelques questions :
- Qui gère quoi ?
- Quelles tâches exactement ?
- Comment ?
- Pourquoi ?
- Y-a t’il des infos qu’il faudrait partager pour que toute la maisonnée puisse y avoir accès ? Comment faire ce partage ?
#3 On délègue ce qu’on peut déléguer
Une fois ce bilan fait, ça devrait permettre de mettre au clair pas mal de choses et de démêler quelques frustrations.
Troisième étape, on passe aux choses sérieuses : il faut déléguer ! Et tu l’auras compris, déléguer, charge mentalement parlant, ce n’est pas simplement dire “tu étends le linge”. Il s’agit de dire “tu gères le linge de A à Z”.
La tentation risque d’être forte de mettre ton nez dans ce qui se passe… Ne le fais pas et passe au point suivant ! Le meilleur moyen d’éviter d’intervenir c’est d’abord de respirer un bon coup et de ne pas rester dans la même pièce que l’action, voire d’aller voir ailleurs.
#4 On apprend à lâcher prise
Quatrième étape pour se décharger de sa charge mentale, on lâche prise. Si les vêtements ne sont pas rangés dans l’ordre alphabétique, si le savon à main n’est pas posé à droite de l’évier mais à gauche, si la lessive n’est pas faite le lundi mais le mardi, on se demande « est-ce vraiment grave ? ». Généralement la réponse « non » même à contrecœur va générer un petit lâcher prise. Petit parce que, nous aussi, on apprend par la répétition.
Si tu confies une tâche à ta moitié, laisse-lui la tâche complètement et charge-toi des tiennes. Mise sur l’expérience et l’apprentissage par l’erreur et apprends à dire “Je ne sais pas” même quand tu sais – ça te fera gagner du temps. Il faut le dire : la patience est la clé de la réussite, mais si elle n’est clairement pas une vertu chez
(Pour éviter les envies de meurtre et les erreurs qui pourraient coûter la vie à tes vêtements et donc à ta moitié, cache tes pulls en cachemire et autres éléments auxquels tu tiens. On est pour l’apprentissage, pas pour le massacre de ta garde-robe !)
#5 On partage les infos
Le numéro du médecin, le rangement des produits ménagers, l’organisation du sellier… Le plus efficace pour éviter les questions est encore de le faire à deux. Tu éviteras ainsi les “C’est où ?” “Où est-ce que tu as mis… “ “Où est-ce qu’on range…”.
Évidemment, on risque d’être mis à contribution en large partie mais une fois que c’est fait, ce ne sera plus à faire.
Tips tech
Pour les infos (mots de passe, numéros importants), partagez un tableau sur l’application Trello pour gagner du temps ! Vous ne le perdrez pas (à la différence d’un carnet) et chacun peut y ajouter des infos. En plus, Trello est dispo sur téléphone ou sur ordi !
#6 On se recentre sur soi
Et parfois, tout ça ne suffit pas, et c’est toujours normal. Et si on se faisait un staycation seule le temps d’un weekend ou plus ? Le principe du staycation c’est de s’éloigner de son quotidien en solo quelques temps dans le but de s’écouter.
Palace 5 étoiles ou tente dans la forêt, dans une contrée exotique ou le patelin d’à côté ? C’est comme tu en as envie mais le but c’est d’avoir le plus de temps pour toi et ne pas s’embarrasser avec l’ouverture d’une tente ou perdre patience dans un train qui n’avance pas.
Pendant ton staycation, tu n’auras que 2 objectifs : faire ce qui te fait du bien et faire un état des lieux de ce qui va et ne va pas. Pleurer, manger de la junk food, écrire ses pensées, se faire dorloter ou sauter en parachute, voilà un aperçu de ce qui pourrait t’attendre.
Évidemment cela va sans dire que tu ne seras pas disponible pour l’intendance du type « elle est où la réserve de PQ ? ».
Et non l’idée d’une staycation n’est absolument pas égoïste car il s’agit tout simplement de se recentrer sur soi dans le but de revenir avec un nouvel état d’esprit et un positivisme à faire exploser les disjoncteurs !
****
Comment vis-tu la charge mentale ? Est-ce quelque chose te pèse ? Comment ?
Dis-nous tout en commentaires !
Elodie & Claudia