Dans le billet précédent, on parlait de la charge mentale entrepreneuriale. Évidemment, tu l’as compris, cette fois-ci, on parle de décharge. Enfin, plutôt de ce que nous on met en place.
Tu prévisualiseras
C’est ce qu’un photographe de beauté luxe nous a un jour conseillé de faire : une bonne heure par projet. Alors quand on a le nez en l’air, ce n’est pas qu’on est en train de penser à notre prochain repas, c’est qu’on est en train de pré-visualiser. En fait, cet exercice permet de fantasmer sur le projet et penser à tout ce que ça va nous apporter comme bénéfices. (Et oui, tous les projets ont des retours positifs sinon pourquoi le faire ?)
Et quand tu fantasmes, tu n’as qu’une seule envie, c’est de t’y mettre et voilà ta motivation qui monte en flèche.
Aussi, dans un fantasme, qu’est ce qui compte le plus ? les petits détails qui font tout! BIM ! En faisant pas grand-chose, une grande partie du projet a été amorcée : la motivation et les détails ! Et nous voilà proactive !
Mieux avoir un carnet à proximité pour tout noter. Et c’est ce qui nous amène au point suivant.
Tu bu-joras !
Ce n’est ni plus, ni moins que la contraction du bullet journal. Nous on l’a mixé entre le perso et le pro. Pour une organisation au summum pour tout noter dans tous les sens. Agenda, tracker, to do list et surtout notes par projet, normalement, on n’est plus censé perdre d’informations… Mais nous, on revient de très loin alors on n’est pas encore au top. On a cependant opté pour un classeur au lieu du carnet pour changer l’ordre des pages plus facilement. On note avant de dormir, on check au réveil et on avoue que parfois certaines notes n’ont aucun sens… Mais c’est comme les emails, si c’est urgent, ça reviendra sur la table rapidement.
Tu fileras du boulot aux autres
Viva la familia y los amigos! Moyennant cafés, croissants, et grands sourires, on obtient de la main d’œuvre pour colisage et des espaces de stockage !
Avec de petits budgets, on développe de grandes ressources de persuasion. Évidemment, il ne s’agit d’une source d’exploitation à long terme mais plutôt d’un coup de main ponctuel. On ne s’attend pas non plus à une qualité 0 défaut donc mieux vaut garder cette ressource pour les tâches faciles et/ou répétitives.
Tu procrastineras
Parfois quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. Notre Homer Simpson interne se met en pilotage automatique et aucun bouton ne peut l’éteindre. Bref notre motivation est en berne et on n’y peut rien. Dans ce cas, on s’accorde la journée pour procrastiner. Mais on le fait en toute conscience et sans culpabilité. Et on reprendra le cours des choses demain.
Aller à l’encontre de sa motivation, c’est prendre le risque de passer une journée devant une page Excel sans comprendre une seule ligne de calcul ou lire et relire la même ligne pendant 2 heures. En fin de journée, bonjour culpabilité.
Tu ne mangeras pas de féculents
Enfin… pas stricto sensus parce que les pâtes c’est la vie. Mais plutôt les éviter le midi sinon ça va piquer du nez direct. Et voilà, c’était notre dernier tip pour garder la tête bien droite sur ses épaules et enchainer la journée !
Et toi? qu’est ce que tu mets en place pour ta santé mentale professionnelle? D’autres petits secrets à nous partager?