Que s’est-il passé en le mois dernier ?

Il s’est passé les fêtes de fin d’année, le retour aux sources chez Papa / Maman, manger et dormir à n’en plus finir ! Et bizarrement c’est pendant ce break qu’on s’est rendu compte de nos failles.  

Monter une petite entreprise, aussi petite soit-elle n’est pas de tout repos, surtout mentalement.

Dans notre billet précédent, on abordait la charge mentale personnelle, celle qui nous occupe l’esprit en tant que chargée de l’intendance du foyer. Cette fois-ci, nous abordons la charge mentale de l’entrepreneur avec comme cas d’école : NOUS !

Tu trouveras l’équilibre

L’une des raisons de devenir entrepreneur est bien évidemment de pouvoir se libérer des contraintes des horaires d’entreprise et se réconcilier avec sa vie familiale.

Ah oui mais non…

Tu te doutes bien que quand tu démarres, le budget est ultra limité. Et donc qui dit petit budget, dit DIY ! Quand tu ne peux pas te permettre le restaurant, tu cuisines ! Bon on sait, dans ce contexte sanitaire, la comparaison est limite 🤪

L’appel à un ami étant limité, on se met donc à tout faire.

Et on gère tous les métiers : financier, chef des opérations, designer mais aussi chauffeur, ou même styliste ! On adore toutes ces casquettes ! Et on apprend de tous ces domaines. Mais apprendre c’est bien mais il faut surtout délivrer. Prendre les choses au pied levé, se les approprier, les ingurgiter et appliquer la théorie de façon quasi immédiate en y ajoutant une touche butine. Et là, c’est le début de la fin !

Ces deux facteurs combinés et voilà, le nombre d’heure effectif explose.

Et peu à peu, sans s’en rendre compte, la vie pro se faufile par toutes les fissures.  Si à 19h, on se dit allez « on ferme la boutique », le mental lui prend la relève et finalement, le rideau n’est jamais entièrement baissé dessus. On mange, on vit, on dort butine.

Et quand on a les potes au téléphone, ils nous demandent maintenant « alors, les ventes ? » exactement comme ils te demandent « comment ça va ? » Euuhh… comment dire ? elles n’ont même pas encore commencées. Et là, une petite voix interne te rappelle « Bin alors ? tu en mets du temps ? »

Tu seras un décideur

Alors bien sûr, une autre raison de devenir entrepreneur est d’avoir la liberté de choisir. Le revers ? c’est qu’on choisit vraiment tout ! de la couleur des chaussettes de la mannequin à l’inter-espace du texte d’écriture. Et pour chacune de ces décisions, il y a une master class qui t’explique l’impact du choix sur l’ensemble de ta stratégie globale. Et ça, les consultants et les coachs l’ont très bien compris : jouer sur la peur du mal faire entrepreneurial !

Alors si tu ne veux pas te retrouver avec 50 heures de master-class par semaine, tu testes et optionnellement tu croises les doigts 🤞🏽

Du coup, tu te retrouves face à toi-même et tes propres craintes. Quand bien même, tu vas échanger avec d’autres entrepreneurs, on est malheureusement face à des problématiques différentes. Et la solitude peut parfois être pesante.

Tu maitriseras ton environnement

Quand BFM est en fond sonore, la bouffée d’angoisse monte au créneau. Avec le contexte sanitaire, la tension est palpable et l’instabilité de l’environnement économique se fait sentir. Les entreprises, les start-ups, les boutiques ferment les uns après les autres, aussi vite que Lucky Luke et ses tirs.

Avec Instagram, autre son de cloche – il n’y a pas meilleur moment pour monter son entreprise.

La remise en question est permanente et les maux de tête aussi !

Tu seras l’entrepreneuse 2021

Tu nous vois en Lululemon, chignon coiffé décoiffé vissé sur la tête, et maquillage frais et léger aux minois ? Et notre bureau?  Décoration aux teintes roses poudrées et une papeterie ananas sur un bureau aux multiples tiroirs.

Un peu comme le mythe de la maman parfaite, on a aussi le mythe de la girl boss parfaite.  

Bon alors c’est pas du tout notre truc.

Alors quand on a un Zoom, on décale tout le bordel derrière la chaise qu’on fait glisser au sol et bim, on a un bureau presque parfait 🤗

On s’est affranchi de cette image dès le départ, déjà une charge en moins !

Dans le prochain billet, on te dira comment on essaie de contrer la charge mentale ça pour éviter les maux de bidou! 😜

Laisser un commentaire